Au pays du long nuage blanc

7 janvier 2014

Oamaru : entre style victorien et steampunk !!!

Oamaru fut la dernière découverte de notre premier voyage à travers la Nouvelle-Zélande. C’est une charmante petite ville, avec de beaux bâtiments en vraie pierre de taille, ce qui est finalement assez rare ici ! La ville s’est enrichit grâce à la ruée vers l’or, ce qui a permis la construction de plusieurs très beaux édifices de style victorien, dans la  pierre calcaire de la région.

La première chose que l’on a essayé de faire à Oamaru c’est essayer d’apercevoir le fameux manchot des antipodes, ou manchot à œil jaune (hoihoi « pousseur de cris bruyants » en maorie)… Mais peine perdue, ils n’étaient pas au rendez-vous. J’étais super déçu… En même temps nous n’avons pas pu être là aux bonnes heures, c’est à dire tôt le matin ou tard le soir, quand ils quittent puis reviennent au nid sur la plage.

On a adoré l’ambiance des lieux, assez étrange de la ville… Oamaru est un mélange entre deux ambiances : l’époque victorienne et l’influence Steampunk. On s’est dit que si on devait choisir un endroit pour vivre sur cette île, ce serait là. Les gens semblent vivre dans leur monde, de leur passion, sans se soucier du regard des autres. Certains s’habillent comme au 19° siècle, d’autres sont tout en cuir.

On a passé beaucoup beaucoup de te temps à flâner dans une galerie d’art surréaliste.

Pour finir notre visite d’Oamaru nous avons exploré le musée d’art Steampunk. C’était surprenant et génial !

6 janvier 2014

Moeraki boulders !

Nous sommes arrivés aux  Moeraki dans soirée, un peu avant que la nuit tombe. Guillaume était super excité de voir ce rare phénomène géologique… ! Ce sont en fait des roches en bord de mer qui forment des boules grises. Elles peuvent atteindre 3 mètres de circonférence. Elles sont éparpillées sur la plage, à demi enfouis ou complètement découvertes… C’est très curieux et très beau.

Quand nous sommes arrivées la marée était haute, toutes les boules n’étaient pas visibles car certaines étaient sous l’eau, mais cela a eu pour avantage qu’il n’y ai aucun touriste sur la plage. Nous sommes quand même revenu le lendemain matin pour avoir une vue d’ensemble.

Pour les Maoris, ces rochers sont des paniers de nourriture emportés par une vague du canoë ancestral, Araiteuru, qui conduisit leurs ancêtres depuis Hawaiki.

Les géologues, quant à eux, pensent que ce sont des concrétions engendrées par la cristallisation de l’argilite. Elles se forment en généralavant les roches sédimentaires environnantes, ce qui les rend plus dures et moins sujettes aux variations climatiques. On peut voir des rochers en train d’émerger lentement de la falaise, à mesure que celle-ci s’érode.

Il n’empêche que ce phénomène naturel paraît très étrange et fascinant, ces boules lisses sur lesquelles se dessinent de curieuse lignes, ou ces roches éclatées dans lesquelles on peut contempler un cœur jaune, orange et cristallin…

5 janvier 2014

Péninsule de l'Otago & Dunedin

Après cette belle incursion dans le centre de l’île nous avons finalement retrouvé la côte Est, que nous allons tranquillement remonter pour retrouver Christchurch. Nous commençons ce périple par la péninsule de l’Otago et la « grande ville » de Dunedin, 2ème ville la plus importante de l’île du sud (118 mille habitants), après Christchurch.

Au petit matin nous sommes partis rejoindre la péninsule et suivre l’étroite route qui mène jusqu’au bout des terres. En cours de route, nous nous sommes arrêtés dans un super joli jardin botanique, le Glenfalloch Woodland Gardens. C’est un jardin immense et très bien entretenu. On voit bien ici l’empreinte laissée par l’Angleterre, son amour des jardins, des serres et des fleurs.

Nous avons fait de très belles ballades dans les hautes falaises et tenté d’apercevoir des albatros royaux qui nichent normalement au bout de cette péninsule, mais en vain. Il aurait peut être fallu aller au Royal Albatros Center, mais c’était vraiment trop cher…En effet, il faut savoir que lorsque l’on veut aller en Nouvelle Zélande, il faut avoir de sérieuses économies avant de partir ou travailler la plupart du temps si vous êtes en Working Holiday Visa. C’est un pays excessivement cher, où toutes les activités vont vous coûter un bras !!!

A la place des albatros on a traversé un vériatble champs de mouettes, ce qui nous a bien fait rire.

L’après-midi nous avons visité le centre-ville. C’est une ville assez joli, quoiqu’un peu froide peut être.

Côté historique, les maoris colonisent la côte vers 1100, pêchant dans les riches eaux du littoral et chassant le Moa. Les premiers chasseurs de baleines et d’otaries arrivent dans les années 1820, mais la colonie ne prend vraiment de l’ampleur  qu’avec l’arrivée des colons appartenant à l’Eglise libre d’Ecosse, en 1948. L’idée de départ était de bâtir une réplique d’Edimbourg, mais la ruée vers l’or de 1861 balaya tout sur son passage. Beaucoup de richesses circulent et la ville devient la capitale financière du pays. D’imposantes banques, églises, hôtels et immeubles d’affaires surgissent de terre. Ce sont ces grands et solides bâtiments, souvent en pierre grise qui donnent l’impression de froideur dont je parlais plus haut. Les gisements d’or finissent par tarir et Dunedin est alors supplantée par les villes du Nord. Elle est aujourd’hui très connue pour son université (20 000 étudiants), et notamment celle de médecine.

Fort de ces nouvelles découvertes, nous reprenons la route en fin de journée pour remonter la côte, direction les Moeraki Boulders, tant attendues par Guillaume !!!!

4 janvier 2014

Central Otago : Wanaka et Queenstown

Le soleil est apparu de l’autre côté du col de la Haast pass, nous étions très heureux !!! La route est splendide avant d’arriver à  Wanaka, avec des vues sur le lac Hawea.

Nous avons fait un petit break à wanaka, au bord de son lac immense pour le tea-time. Cette petite station m’a fait penser à Annecy. Des maisons au bord de l’eau, des voiliers, une vue impressionnante sur les montagnes…! C’était beau et reposant.

Nous avons finalement repris la route pour atteindre Queenstown et son lac bleu turquoise en fin de journée. Nous nous sommes installés dans un Doc camp immense, en bord de lac, c’était parfait ! Je me suis réveillée au milieu de la nuit et j’ai découvert un ciel incroyable, une voute céleste comme je n’en avais jamais vue. C’était magnifique.

Cette région, le centre de l’Otago est la terre de prédilection des sportifs et de ceux qui sont en quêtes de sensations fortes !! Queenstown comme Wanaka sont deux villes ultra actives, été comme hiver. Les sentiers de randonnés sont partout dans les montagnes environnantes et il est possible de faire toutes sortes de sports extrêmes (parachutes, saut à l’élastique, etc…).  Notre copain Brice, rencontré sur Christchurch en est un fervent adepte, sur son blog vous pouvez avoir accès à ses vidéos et notamment à son saut sur Queenstown : http://www.voyage2sensations.com

Le central Otago était aussi la terre de prédilection de chercheurs d’or, et beaucoup de villages fantômes subsistent !

Le lendemain on s’est fait une belle rando dans les hauteurs au dessus de Quennstown, pour avoir une belle vue sur le lac. C’était la Dispute Lake Track, qu’on a donc bien entendu honoré.

A la fin de la ballade on a bien rigolé, on a enfin compris pourquoi les Néo-zélandais vénèrent les pigeons. En effet, ils ne ressemblent en rien à nos pigeons des villes, ridicules et rabougris. Ici les pigeons sont agiles, fiers, dignes et chatoyants. Beaucoup d’îles, de plages et de lieux dits portent leur nom. Guillaume s’est démené pour que ce pigeon déploit ses ailes pendant que je me tenais prête avec l’appareil pour cette photo, mais en vain,  l’animal est resté imperturbable. Enfin au moins on a une idée de ce à quoi est sensé ressembler un pigeon en bonne santé !

A la fin de cette journée, fourbus mais heureux, nous avons repris la voiture pour changer de spot en direction de Glenorchy puis Kinloch. Nous avons longé le lac Wakatipu jusqu’à Glenorchy, dernier petit village au bout de la route. Puis nous avons emprunté des chemins de campagne pour atteindre Kinloch, petit hameau ou se trouve un Doc camp de bout du monde. C’était trop chouette, nous avons croisé des taureaux énormes et nous avons finalement arrêté notre voiture au bord du lac, à côté d’un joli cottage. La télé était bien belle ce soir là, petit diner au bord du lac et dodo !

Le lendemain matin on est allé au cottage manger des pancakes pour le petit déj….Les meilleurs pancakes de Nouvelle Zélande à mon avis !!!!

2 janvier 2014

Suite et fin de la côte ouest : Jackson Bay et la Haast Pass

Réveil dans un petit camping du DOC, encore et toujours sous la pluie.

Nous nous sentions finalement assez désabusé, prêt à tout, stoïque. Ce camping avait la bonne idée d’être doté d’un abri en bois, sous lequel nous sommes allés nous réfugier pour préparer les petit déj.  On a quand même un peu rigolé en buvant notre café, observant des allemandes en petites culottes, courir sous la pluie, essayant de plier et ranger leur tente dans leur voiture. Il y avait pire que nous !

Musique écoutée : Avishai Cohen, Asa, Ayo

Puisque nous n’en avions pas encore complètement assez de la côte ouest néo-zélandaise, nous avons poussé l’expérience jusqu’à Jackson Bay, le bout du bout de la route qui longe la côte ouest de l’île de sud. David, le patron de Guillaume  nous avait conseillé d’aller y jeter un œil, mais nous n’avons pas vraiment compris pourquoi… Jackson Bay nous est apparu après 50 km d’une charmante petite route qui traverse des paysages très diversifiés, tels que bords de mer, et forêts. C’est un ancien port baleinier qui tenta d’attirer les colons pour en faire un lieu d’exception. Mais son isolement extrême et les pluies torrentielles découragèrent tout espoir de développement. En effet, il me semble avoir lu quelque part que c’est l ‘endroit les plus mouillé de Nouvelle-Zélande… Non nous n’en avions apparemment pas encore assez de la pluie ! Donc bien entendue, comme il se doit elle nous accompagna jusqu’à Jackson Bay.  Nous découvrîmes un lieu assez sauvage, un petit port encore en activité, avec ses pêcheurs pas commodes. Nous avons fait un tour sur la plage puis avons trouvé un abri plutôt chouette pour cuisiner notre déjeuner.

On ne s’est pas trop attardé car nous avions pas mal de route à faire pour rejoindre le centre de l’île par la Haast Pass. Les montagnes nous attendaient, et elles avaient prévu un grand spectacle pour notre arrivée ! Nous avons dû être parmi les derniers à être autorisé à passer la barrière d’entrée pour accéder au col de Haast Pass. La route est magnifique, grandiose. Les cascades sont partout, c’est très impressionnant. Nous nous sommes arrêtés au sein des montagnes pour la nuit, dans un DOC camp. Nous avons pris l’apéro sous un abri de bois, car un néo-zélandais est venu nous offrir deux bières, c’était super sympa. Mais nous ne sommes pas trop attardé car le temps se gâtait très sérieusement, il a rejoint son énorme camping-car et nous notre voiture. Ca a dû être la nuit la plus flippante que nous avons passé dans notre voiture !!! Un orage énorme s’est déchaîné toute la nuit, le tonnerre, des craquements gigantesques…Tous les éléments s’en donnaient à cœur joie. Au petit matin nous nous sommes tous réunis sous l’abri de bois pour partager nos impressions. Rice et Mary avec leurs trois enfants (les habitants du camping car), un couple de cyclistes australiens (hyper courageux !!!) et nous. C’était très agréable de rencontrer enfin avec des gens, de partager un café et nos expériences respectives. Tout le monde avait eu très peur pendant la nuit, pensant que la montagne allait nous engloutir. Il pleuvait encore au matin, mais rien de bien méchant. Un Ranger est finalement venu nous informer que la route était coupé par un éboulement et la Haast river qui passait désormais sur la route. Nous ne pouvions donc pas emprunter la route de wanaka jusqu’à nouvel ordre… Nous patienterons. Très gentiment Rice et Mari nous ont invité dans leur spacieux camping-car, nous avons papoté puis finalement  déjeuner ensemble. Nous avons pu reprendre la route après quelques heures d’attentes, en début d’après-midi, direction Wanaka et Queenstown !!!

Des bisous !

1 janvier 2014

Franz Josef Glacier

Nous nous sommes réveillés sous la pluie, l’éclaircie de la veille n’a finalement pas duré.

Direction les glaciers donc, mais nous avons fait un petit arrêt avant pour aller voir une cascade en bord de mer.

Le but de la journée était d’aller admirer le Franz Josef glacier. C’est l’un des deux plus grands glaciers du parc national de Westland Tai Putini. Ce parc s’étend des plus hauts sommets des Alpes néo-zélandaises aux plages de la côte ouest. Il couvre des montagnes, des lacs, des rivières (bleus turquoise avec la fonte des neiges) et des glaciers (environ 140 dont deux très importants - étonnamment proches de la mer) !!! Ces deux géants de glace aux reflets bleutés, s’enfoncent dans la forêt humide, mais n’avancent pas. En un siècle ils ont reculé de plus de 2,5 km. Nous avons décidé d’aller voir le plus imposant, le Franz Josef, qui s’étend sur 12km.

Selon le guide, les premiers maoris appelaient ce glacier Ka Roimata ou Hine Hukatere (« les larmes de la fille des avalanches »). La légende raconte que le flot de larmes d’une fille dont l’amoureux avait chuté du haut des sommets environnants gela le glacier.

Le front de ce glacier escarpé, vieux de 7 000 ans, se situe à 19 km de la mer. A sa place se trouvait jadis un glacier encore plus ancien qui jouxtait la mer. Fort de toutes ces connaissances nous nous sommes donc arrêtés sur le parking pour les visiteurs. Nous avons décidé de manger un bout à l’abri de la DeLorean avant d’affronter la pluie. Evidemment nous avons laissé la musique pendant que nous croquions dans nos sandwichs et comme on pouvait s’y attendre…. Panne de batterie ! Nous avons décider d’ignorer le problème le temps de la ballade et de demander de l’aide à quelqu’un en revenant de la visite, le parking était plein de touristes il ne devrait donc pas y avoir de problème pour redémarrer !

La fonte des glaces alimente la Waiho, un fleuve au bord duquel on marche pendant environ 45 min. pour arriver à voir le glacier. La ballade se fait dans une ambiance particulière… Nous nous trouvons tout au fond d’une vallée, entourée d’immenses falaises de roche noire, tout  autour de nous l’eau est présente, à nos pieds le fleuve qui peut monter très rapidement, et sur les pans de falaises des cascades partout. La végétation est très rare, l’ambiance est minérale et sombre.

Il ne nous est pas permis d’approcher très près du glacier car en période de fonte, des blocs sont susceptibles de se décrocher. De ce fait il est assez difficile de de prendre conscience de l’importance du glacier. Mais le site est très impressionnant et c’était une belle ballade. Très content de notre après-midi, nous sommes rentrés pour retrouver notre chère voiture et là, enchaînement d’événements qui ont transformé guillaume en un être incontrôlable :

La voiture n’ayant plus de batterie, il a fallu sortir les pinces pour la recharger -» les pinces se trouvent avec la roue de secours sous la trappe -» Guillaume ayant besoin de ces deux mains, il pose les clés sur le lit -» il prend les pinces et ferme le coffre -» la voiture se ferme automatiquement…avec les clés dedans -» moi évidemment je n’ai pas le double autour du cou que je suis sensée avoir tout le temps…

Donc nous n’avions plus de batterie et plus de clés pour démarrer notre voiture, nous étions coincés sous une pluie battante, complètement trempés, sans réseau ni téléphone portable (qui sont dans la voiture)… BREF  de mieux en mieux

Après avoir essayé de descendre les vitres, après avoir dézingué tous les joints autour des vitre du côté droit, Guillaume commençait à tordre la carrosserie quand j’ai finalement réussi à l’arrêter. Là je le vois prendre une pierre et il se met à défoncer une vitre pour récupérer les clés, il était complètement déchaîné… Au passage il s’est bien sur largement ouvert la main. Donc après avoir récupéré les clés, on a demandé de l’aide à un gars qui était garé à côté de nous, un Tchèque je crois qui parlait super mal anglais. Au début il n’était pas très chaud pour nous aider, car il pensait devoir nous aider à voler une bagnole, puisqu’il avait vu guillaume casser la vitre ! Mais il s’est finalement laissé convaincre et nous avons pu redémarrer la voiture. J’ai vite fait bricolé une protection pour la vitre cassé avec un sac plastique, parce qu’évidemment il pleuvait toujours des cordes et qu’en l’occurrence il pleuvait sur notre lit…

Je peux vous dire qu’on était tous les deux passablement à bout de nerfs, Guillaume avec sa main en sang, en train de nous demander quand est-ce que les guignes allaient s’arrêter.

Nous avons donc écouté Bob Marley et nous sommes arrêtés à la première station essence pour mettre de l’ordre. Nous avons nettoyé tous les bouts de verre qui étaient dans notre lit, et bricolé une super fenêtre avec un bout de bâche et du schotch à toute épreuve acheté pour l’occasion.

Passablement fatigué par toutes ces émotions, nous n’avons pas fait long feu et avons trouvé un Doc Camp pour la nuit * Ca se mérite la Nouvelle  Zélande !! *

31 décembre 2013

Punakaiki

Nous nous sommes levés aux aurores pour pouvoir respecter le programme établi, c’est à dire :

-       Petite rando de 3h environ dans la forêt endémique, le Pororari River Track

-       Voir les Pancake Rock à 10h du mat, au moment où la marée serai tout à fait haute pour pouvoir observer le phénomène de trous souffleurs.

On s’extrait donc de la voiture vers 6h, pour se préparer un petit café avant de partir pour cette ballade si prometteuse. On était super impatient de découvrir cette forêt Endémique !

Buvant notre café sur le parking où on avait dormi, on voit approcher un jeune homme en short. Habillé un peu comme un aventurier…Moi je l’ai pris pour un touriste qui allait faire la rando, je l’accueille donc avec un grand sourire, prête à lui offrir un café.

C’était en fait un ranger, genre de police du DOC (Department of Conservation, qui gère certains campings et aménagement type chemin de randonné). Il était là pour nous mettre une prune car nous n’avions pas le droit de dormir là avec une simple bagnole.  On a bien tenté de lui montrer qu’on avait pas bien compris les panneaux , rien n’y a fait, 200$ d’amende, BAMMM, 6h du mat le 31 décembre…

Bref, on l’avait mauvaise, gros trou dans le budget vacances… Mais on est quand même parti faire notre rando. Cette histoire ne nous a pas empêché de nous émerveiller : une végétation luxuriante, d’impressionnantes fougères arborescentes, des chants d’oiseaux comme on en avait jamais entendu… On s’attendait vraiment à voir débarquer un dinosaure au tournant !

A 10h comme prévu nous étions sur le chemin des Pancake Rocks et de leurs trous souffleurs. Pour la petite histoire, les Pancake Rocks se sont constitués à partir d’une roche calcaire qui s’est élevé peu à peu de la mer sous l’action sismique. Un processus d ‘érosion lié au climat a donné à la pierre la forme de piles de crêpes.  A marée haute, la mer s’engouffre sous les rochers et jaillit violemment des cavités. On a  pris quelques vidéos, pour que vous puissiez avoir une petite idée de ce que ça donne :

Les trous souffleurs :

Pancake Rocks :

En quittant les Pancake Rocks on à croisé notre charmant ranger et pour la bonne cause, on lui a lancé un « Bonne Année » retentissant ! Peut être que finalement c’est pour ça qu’il s’en est voulu et il n’a pas enregistré notre contravention…Quand on a voulu payer sur internet quelques semaines plus tard, l’argent est revenu sur notre compte * Happy End *

Départ de Punakaiki en fin de matinée pour rejoindre les glaciers !!!

Musique écoutée : Chuck Berry

On s’est arrêté dans un Doc camp pour la nuit, au bord du lac Mapourika. Tout était paisible, on a jeté des galets-vœux dans l’eau pour cette nouvelle année *

26 décembre 2013

Premier Trip !

Nous avons finalement eu nos premières vacances pour la période de Noel. Guillaume était le plus heureux des hommes !!!

Nous avons planifié un petit trip d’environ 2 semaines, destination la côte ouest, le centre et la côte est de l’île du sud. Il nous est arrivé plein plein d’aventures pendant ce voyage, pas toujours amusantes sur le coup….Mais justement, tout reste bien gravé dans notre mémoire et on y repense avec le sourire maintenant !

Pour bien commencer, Guillaume a aménagé notre break pour que l’on puisse dormir confortablement dedans. Il nous a fait une structure en bois tout à fait ingénieuse, démontable, encastrable, rétractable, sous laquelle on peut ranger tout le matos (table, chaises, réchaud, raquettes de plage, douche solaire (parfaitement intutile)). Il a même pensé à faire en sorte que l’on puisse soulever la structure sans tout démonter pour avoir accès au pneu de secours (ce qui s’avéra très utile… !).

Ainsi magnifiquement équipé  nous avons pris la route en fin d’après-midi direction la  Arthur Pass, route de montagne qui traverse l’île d’est en ouest.

Musique d’ambiance : Chinese Man

Nous nous sommes arrêtés pour dormir à la nuit tombée, en plein milieu de ce paysage grandiose, non loin d’une rivière. Là nous avons retrouvé nos amis les sands flyes…. C’était une véritable horreur !!!!! Elles sont arrivées par centaines de milliers, et nous avons été obligé de nous calfeutrer dans la voiture et de tuer celles qui étaient déjà rentrées en les écrasant contre les vitres. Après une nuit plutôt paisible (sachant que les piqures de ces petites saletés se réveillent dès que ton corps à bien chaud donc par exemple quand tu te sens bien dans ton lit), je me réveille lorsque le jour se lève. Je sors de la voiture pour me dégourdir les jambes et là… l’enfer absolu ! Toutes les sands flyes de la terre sont venus se coller à moi !!! C’était encore pire que la veille… Je secoue Guillaume pour le réveiller et nous voilà parti en quatrième vitesse pour fuir et aller prendre notre petit déj dans un endroit moins hostile.

Après ce réveil en fanfare, nous avons trouvé un petit coin sympa pour faire une ballade en bord de rivière.

Musique écoutée : Cinématic Orchestra, Ochre, Domotic

Direction  Wesport, notre première ville de la côte ouest, et son fameux Cap Foulwind.  Le temps n’était pas de la partie (ce n’était en fait qu’un début), mais nous nous sommes malgré tout motivés pour faire une ballade, trop contents de découvrir et d’être dans la nature.  Nous avons vu une tribu de phoques et de beaux paysages

Nous sommes finalement repartis, direction Punakaiki. La première tuile est arrivée peu de temps avant d’atteindre notre but, à Woodpecker Bay, un pneu s’est crevé !!!

Grande première pour Guillaume, il a changé notre pneu comme un pro ! On a béni sa présence d’esprit au moment de la conception de notre lit en bois, trop facile d’attraper le pneu de secours, sans avoir à sortir tout notre bazar de la voiture. En plus le soleil est revenu et l’endroit était magnifique.

On est enfin arrivé à Punakaiki pour l’heure de l’apréro. On s’est arrêté sur un petit parking, juste au départ de la ballade que l’on prévoyait de faire le lendemain matin. Impeccable !

25 décembre 2013

Noel & Maison

Hello tout le monde !

Après de longs mois d’absence nous reprenons enfin le blog, pour vous donner de petites nouvelles et vous montrer tout ce que l’on a pu voir en Nouvelle-Zélande.

Ce long silence à cause d’un travail intensif de janvier à maintenant, mais je vous montrerai dans un prochain post le projet passionnant sur lequel on s’échine à Christchurch !

On s’en était  arrêté à la période de Noel…. Oui le Père Noel est bien en short ici !!!

Nous avons très gentiment était accueilli par David et Pritham pour le repas du 25 à midi. Nous nous sentions un peu en famille, c’était bien agréable d’être réunis et de voir les enfants complètement absorbés par leurs tout nouveaux jouets ! Le repas traditionnel est un peu différent de ce que l’on connaît. Pas de dinde aux marrons ni de fois gras (inconnu en NZ), il fait trop chaud pour manger ça ! En revanche, une table bien garni, digne d’un festin avec de belles salades colorées, des crackers et un très bon pudding de noel *

Notre cadeau de Noel pour tous les deux fut la location d’une super jolie maison, dans le quartier de New Brighton, à deux pas de la mer. On y a passé 4 mois vraiment très agréables. La maison ressemble un peu à un chalet, on a bien apprécié le parquet qui remplaçait l’habituelle moquette anglaise… ! On a pu y accueillir les copains de passage et faire de beaux repas dans le jardin tous ensemble.

14 décembre 2013

Musique en bord de mer !

Lors d'un week-end de décembre David et Pritham nous ont proposé de les accompagner pour aller dans une soirée électro !!! On était super content de l'idée et on s'est empressé d'accepter *

La soirée a eu lieu à Napenape à environ 1h30 au Nord de Christchurch. On a d'abord fait connaissance avec les autoroutes néo-zélandaise, bien différentes des françaises ! L'autoroute ressemble un peu à notre nationale en fait. Il y a une voie, parfois 2 pour doubler, la vitesse est limitée à 100 kmh. Bien souvent il y a des travaux et le goudron disparaît pour laisser place au gravier... surprenant mais typique. On a quitté l'autoroute au bout d'un moment pour s'engager sur des chemins un peu plus escarpés. On a roulé au moins 40 minutes dans la cambrousse  pour arriver jusqu'au lieu du festival (je fais de gros progrés pour lire les cartes !). A partir de ce petit voyage, on a vraiment compris pourquoi les trois quarts de la population ont des 4x4 !

L'organisation était assez incroyable, le collectif assure vraiment. La première surprise a été de découvrir que les bouteilles en verre étaient interdites et que l'on ne vendait pas d'alcool sur place...ce serai donc notre première soirée électro tout a fait sobre ! Nous avons donc caché nos bières dans un petit buisson avant l'entrée en espérant les récupérer le lendemain. L'idée c'est que les gens préparent leurs mélanges d'alcool dans des bouteilles en plastique, pour pouvoir en profiter sur place pendant la soirée...et oui nous on le savait pas ! Mais on a compris pourquoi par la suite, la fête est ouverte à tous il y a des vieux, des jeunes et des enfants qui dansent tous ensemble, c'est vraiment chouette.

A l'entrée donc ça ne rigolait pas, fouille intégrale du véhicule par des mecs super musclés (jusque dans la cachette de la roue de secours, heureusement que guillaume ne m'a pas écouté quand j'ai proposé de planquer les bouteilles là!). Puis une demoiselle nous a aiguillé pour que l'on gare notre véhicule. On était placé un peu loin du site, mais ce n'était pas plus mal, on entendrait pas le son quand on irai se coucher. Puis nous avons marché 20 minutes pour découvrir un endroit complétement incroyable, magnifique, un vrai spot !!! La lumière baissait peu à peu et les tentes et les guirlandes commençaient à s'illuminer. Des falaises, de la végétation à leurs pieds, puis une plage de sable noir sur laquelle on distinguait de jolis galets blancs et enfin une mer turquoise...vraiment incroyable. On a pas regretté d'être venus !! Trois tentes avaient été dréssé par le collectif Massive, un chill-out, autrement dit une tente zen, dans laquelle on pouvait acheter de quoi manger et s'hydrater. Il y avait une déco un peu kitsh surréaliste, avec des DJ d'électronica qui se succédaient et des poufs pour se reposer. Les deux autres tentes passaient des sons vraiment excellents et on a dansé une bonne partie de la nuit les pieds dans le sable. La déco était trés chouette, un peu magique et le ciel d'une rare beauté. Il y a même eu un grand feu avec des jongleurs et des cracheurs de feu. On en a conclu que les newnew zélandais savent vraiment faire la fête !

Voici quelques photos du lendemain matin :