Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du long nuage blanc
7 décembre 2013

Akaroa

Bonjour à tous !

Début décembre nous sommes partis visiter Akaroa. Une petite vidéo pour vous montrer le panorama (désolé pour la prise de vue trés médiocre, c'était ma première vidéo !) :

Akaroa est sur la péninsule de Banks, au sud est et à 80 km de Christchurch. Cette péninsule s'est formée à la suite de 3 violentes éruptions volcaniques qui soulevèrent le sol de cette région de plaines. Après refroidissement, la lave s'éroda, laissant derrière elle un superbe paysage de vallées et de promontoires escarpés. C'est un bout de terre qui surplombe la mer, trés différent des plaines environnantes. Nous avons dailleurs été trés surpris avec Guillaume, car en y allant nous sommes passés par des paysages familiers, nous nous serions cru à la maison, dans le sud de la France ou en Italie, croisant des cyprés et des vignes. Puis petit à petit la voiture à ralenti, la route commençait à grimper...nous entrions dans la péninsule de Banks. Vue sur une carte, la péninsule ressemble un peu à une main, un cercle qui s'avance sur la mer, avec une multitude de petites criques entre chaque doigts. Les Maoris appréciaient la péninsule pour ses forêts et la profusion des poissons qu'ils y trouvaient ; les premiers colons, quant à eux cherchèrent refuges dans ses ports. La péninsule fut aussi le théâtre d'un curieux retournement de l'histoire à Akaroa, d'où les français tentèrent d'avancer pour coloniser l'île du Sud. Cette petite ville  fut fondée en 1840 pour devenir une colonie française en vue d'annexer l'île. Mais les britanniques prirent de vistesse les français en signant le traité de Waitangi (accord encore trés controversé entre les Maoris et la couronne britannique). La ville d'Akaora reste cepndant trés marqué par ses premiers occupants, toutes les maisons ont des volets battants (on occulte la lumière par des rideaux parout ailleurs), les rues ont des noms français, le drapeau français flotte à l'entrée de la ville...C'était amusant à voir et la ville est charmante, le front de mer trés joli. Mais honnêtement tout cela nous a semblé assez surfait, un peu trop touristique et bling-bling, les voirures de luxe s'alignants dans la rue... Nous avons donc décider de ne pas nous attarder et d'aller nous trouver une petite crique tranquille pour passer notre première nuit dans notre voiture récemment acquise ! Le samedi soir nous nous sommes arrêtés à Le Bons Bay. C'était parfait ! Une plage déserte, un paysage à couper le souffle, un petit espace protégé pour poser la voiture et se faire à manger...Tout ce dont nous rêvions ! Nous avons même eu la chance de voir des phoques qui se prélassaient sur les rochers ! On s'est fait une petite frayeur en essayant de les approcher d'assez près, ils vont hyper vite sur les rochers !

16010360

736-PI29598-Banks-Peninsula-District

Le lendemain matin nous sommes repartis pour aller prendre notre petit déjeuner à Okains Bay. Un endroit complètement incroyable, avec une petite fôret de pin (où guillaume à fait une sieste), une plage magnifique sur laquelle j'ai bouquiné et je me suis trempée les jambes (elle est quand même super froide !). Il y a aussi une petite grotte (on s'est promis d'y emmener Hubert si il venait nous rendre visite). Bref c'était un super moment, super relaxant, qui nous a permis de faire un break et d'arrêter de penser. Oui parce que mine de rien on se pose quand même beaucoup de questions, sue ce qui nous attend et comment on va gérer tout ça (notamment par rapport au boulot). Okains Bay nous a fait beaucoup de bien et j'ai hâte d'y retourner !!!

1496364

 

Okains Bay est un petit village qui possède aussi un musée sur la culture Néo-Zélandaise, sur les Maoris et sur l'histoire de la colonisation. On a beaucoup aimé cette visite, trés intéressante et complète. Le musée ne manque pas de charme, poussièreux à souhait, il est composé de différentes petites maisons sur tel ou tel sujet. Une maison est consacrée à l'art et au savoir-faire Maori, une autre est un Marae, un lieu de sacré de rassemblement pour la culture Maori, d'autres petites maisons représentent  la manière de vivre des colons à travers les âges et leurs objets du quotidien. Cela nous a permis d'avoir un premier aperçu de la culture de ce beau pays.

 

meetinghouse

okains

okains_bay_02

 

En fin d'après-midi nous avons voulu rentrer à Waikuku Beach, mais les aventures avec notre chère Doloreane ont alors commencé ! Notre pauvre vieille voiture, nous lui en avions beaucoup demandé pour ce premier week-end d'escapade, les routes qui montent et qui descendent sans fin...Nous avons mis 5h pour réussir à atteindre Christchurch ! Le radiateur nous à laché à la sortie d'Akaroa. Heureusement la route montagneuse était terminée. Nous sommes rentrés à 30km/h, des gens nous ont offert de l'eau tout le long de la route, pour tenter de refroidir le moteur. Nous avons vraiment été touché par tant de sollicitude. 

La voiture a été réparée dans la semaine suivante, sans trop de frais heureusement. La Doloreane c'est de la dynamite depuis !

Des bises *

 

 

Publicité
Commentaires
Au pays du long nuage blanc
Publicité
Au pays du long nuage blanc
Archives
Derniers commentaires
Publicité