Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du long nuage blanc
31 décembre 2013

Punakaiki

Nous nous sommes levés aux aurores pour pouvoir respecter le programme établi, c’est à dire :

-       Petite rando de 3h environ dans la forêt endémique, le Pororari River Track

-       Voir les Pancake Rock à 10h du mat, au moment où la marée serai tout à fait haute pour pouvoir observer le phénomène de trous souffleurs.

 On s’extrait donc de la voiture vers 6h, pour se préparer un petit café avant de partir pour cette ballade si prometteuse. On était super impatient de découvrir cette forêt Endémique !

 Buvant notre café sur le parking où on avait dormi, on voit approcher un jeune homme en short. Habillé un peu comme un aventurier…Moi je l’ai pris pour un touriste qui allait faire la rando, je l’accueille donc avec un grand sourire, prête à lui offrir un café. 

C’était en fait un ranger, genre de police du DOC (Department of Conservation, qui gère certains campings et aménagement type chemin de randonné). Il était là pour nous mettre une prune car nous n’avions pas le droit de dormir là avec une simple bagnole.  On a bien tenté de lui montrer qu’on avait pas bien compris les panneaux , rien n’y a fait, 200$ d’amende, BAMMM, 6h du mat le 31 décembre…

 Bref, on l’avait mauvaise, gros trou dans le budget vacances… Mais on est quand même parti faire notre rando. Cette histoire ne nous a pas empêché de nous émerveiller : une végétation luxuriante, d’impressionnantes fougères arborescentes, des chants d’oiseaux comme on en avait jamais entendu… On s’attendait vraiment à voir débarquer un dinosaure au tournant !

 

P1080391

A 10h comme prévu nous étions sur le chemin des Pancake Rocks et de leurs trous souffleurs. Pour la petite histoire, les Pancake Rocks se sont constitués à partir d’une roche calcaire qui s’est élevé peu à peu de la mer sous l’action sismique. Un processus d ‘érosion lié au climat a donné à la pierre la forme de piles de crêpes.  A marée haute, la mer s’engouffre sous les rochers et jaillit violemment des cavités. On a  pris quelques vidéos, pour que vous puissiez avoir une petite idée de ce que ça donne :

Les trous souffleurs :

Pancake Rocks :

 

P1080362

P1080365

P1080373

P1080379

En quittant les Pancake Rocks on à croisé notre charmant ranger et pour la bonne cause, on lui a lancé un « Bonne Année » retentissant ! Peut être que finalement c’est pour ça qu’il s’en est voulu et il n’a pas enregistré notre contravention…Quand on a voulu payer sur internet quelques semaines plus tard, l’argent est revenu sur notre compte * Happy End *

Départ de Punakaiki en fin de matinée pour rejoindre les glaciers !!!

Musique écoutée : Chuck Berry

 On s’est arrêté dans un Doc camp pour la nuit, au bord du lac Mapourika. Tout était paisible, on a jeté des galets-vœux dans l’eau pour cette nouvelle année *

Publicité
Commentaires
Au pays du long nuage blanc
Publicité
Au pays du long nuage blanc
Archives
Derniers commentaires
Publicité