Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du long nuage blanc
2 janvier 2014

Suite et fin de la côte ouest : Jackson Bay et la Haast Pass

 

Réveil dans un petit camping du DOC, encore et toujours sous la pluie.

Nous nous sentions finalement assez désabusé, prêt à tout, stoïque. Ce camping avait la bonne idée d’être doté d’un abri en bois, sous lequel nous sommes allés nous réfugier pour préparer les petit déj.  On a quand même un peu rigolé en buvant notre café, observant des allemandes en petites culottes, courir sous la pluie, essayant de plier et ranger leur tente dans leur voiture. Il y avait pire que nous !

Musique écoutée : Avishai Cohen, Asa, Ayo

 Puisque nous n’en avions pas encore complètement assez de la côte ouest néo-zélandaise, nous avons poussé l’expérience jusqu’à Jackson Bay, le bout du bout de la route qui longe la côte ouest de l’île de sud. David, le patron de Guillaume  nous avait conseillé d’aller y jeter un œil, mais nous n’avons pas vraiment compris pourquoi… Jackson Bay nous est apparu après 50 km d’une charmante petite route qui traverse des paysages très diversifiés, tels que bords de mer, et forêts. C’est un ancien port baleinier qui tenta d’attirer les colons pour en faire un lieu d’exception. Mais son isolement extrême et les pluies torrentielles découragèrent tout espoir de développement. En effet, il me semble avoir lu quelque part que c’est l ‘endroit les plus mouillé de Nouvelle-Zélande… Non nous n’en avions apparemment pas encore assez de la pluie ! Donc bien entendue, comme il se doit elle nous accompagna jusqu’à Jackson Bay.  Nous découvrîmes un lieu assez sauvage, un petit port encore en activité, avec ses pêcheurs pas commodes. Nous avons fait un tour sur la plage puis avons trouvé un abri plutôt chouette pour cuisiner notre déjeuner.

P1080419

P1080426

P1080430

P1080436

P1080466

On ne s’est pas trop attardé car nous avions pas mal de route à faire pour rejoindre le centre de l’île par la Haast Pass. Les montagnes nous attendaient, et elles avaient prévu un grand spectacle pour notre arrivée ! Nous avons dû être parmi les derniers à être autorisé à passer la barrière d’entrée pour accéder au col de Haast Pass. La route est magnifique, grandiose. Les cascades sont partout, c’est très impressionnant. Nous nous sommes arrêtés au sein des montagnes pour la nuit, dans un DOC camp. Nous avons pris l’apéro sous un abri de bois, car un néo-zélandais est venu nous offrir deux bières, c’était super sympa. Mais nous ne sommes pas trop attardé car le temps se gâtait très sérieusement, il a rejoint son énorme camping-car et nous notre voiture. Ca a dû être la nuit la plus flippante que nous avons passé dans notre voiture !!! Un orage énorme s’est déchaîné toute la nuit, le tonnerre, des craquements gigantesques…Tous les éléments s’en donnaient à cœur joie. Au petit matin nous nous sommes tous réunis sous l’abri de bois pour partager nos impressions. Rice et Mary avec leurs trois enfants (les habitants du camping car), un couple de cyclistes australiens (hyper courageux !!!) et nous. C’était très agréable de rencontrer enfin avec des gens, de partager un café et nos expériences respectives. Tout le monde avait eu très peur pendant la nuit, pensant que la montagne allait nous engloutir. Il pleuvait encore au matin, mais rien de bien méchant. Un Ranger est finalement venu nous informer que la route était coupé par un éboulement et la Haast river qui passait désormais sur la route. Nous ne pouvions donc pas emprunter la route de wanaka jusqu’à nouvel ordre… Nous patienterons. Très gentiment Rice et Mari nous ont invité dans leur spacieux camping-car, nous avons papoté puis finalement  déjeuner ensemble. Nous avons pu reprendre la route après quelques heures d’attentes, en début d’après-midi, direction Wanaka et Queenstown !!!

P1080475

P1080478

P1080480

 

Des bisous !

Publicité
Commentaires
H
Super de vous lire! des bises ensoleillées de Nichmes!
Au pays du long nuage blanc
Publicité
Au pays du long nuage blanc
Archives
Derniers commentaires
Publicité